top of page

Architecte d'intérieur de luxe

Qu’est-ce que l'architecture d'intérieur de luxe ?

La présence de grands espaces lumineux est une caractéristique majeure pour définir une maison luxueuse.De plus, la lumière naturelle donne l'impression que l'espace est plus spacieux.Les pièces où les gens ont l'habitude de rester le plus sont souvent celles qui bénéficient d'une forte exposition à la lumière naturelle. Il s'agit généralement du salon ou des chambres à coucher. Pour faciliter la pénétration des rayons du soleil, les ouvertures sont plus grandes. L'architecture luxueuse moderne privilégie l'usage de grande baie vitrée. Cela donne une certaine profondeur aux pièces. Ces ouvertures permettent également une vue panoramique époustouflante. C'est encore plus vrai si la vue donne sur la mer ou la montagne.La présence de plafonds hauts ajoute aussi de la luminosité, de l'espace et du charme à votre intérieur. 

En quoi consiste le design de luxe ?

Le revêtement de sol est l'un des choix importants à faire, et les choix pour exprimer le luxe peuvent inclure la pierre de travertin, le granit, le carrelage, la céramique, les parquets en bois rares comme le noyer ou les choix de moquettes comme la laine, la soie ou le coton. Des tapis finement fabriqués à la main peuvent également être incorporés dans les pièces pour compléter un look élégant.

Les revêtements muraux peuvent également exprimer le luxe grâce à des choix et des styles de peinture uniques, comme le pochoir, les peintures murales personnalisées, les fausses surfaces et les textures, les motifs de carreaux fixés au mur, des choix intéressants comme les revêtements muraux en daim, et des utilisations créatives de miroirs ou de pierres. Les choix de plans de travail pour la cuisine et les salles de bain traduisent également le luxe. On peut y voir des matériaux tels que le granit, le marbre ou d'autres pierres de haute qualité.

Quels domaines peuvent être concernés par le design de luxe ?

Le retail design peut concerner tous les domaines accueillant du publique, les commerces, pharmacie , loge de vêtements , de parfum . Les showrooms et les stands sur les salons sont également très concernés par le retail design, car l’image qu’ils renvoient est très importante et ils doivent convaincre rapidement les acheteurs. Plus rarement, les lieux culturels comme les cinémas ou les bibliothèques peuvent faire appel au retail design.

A quoi sert-il ?

Le Retail design sert principalement à mettre en valeur les produits pour améliorer les ventes. Il a pour objectif de fournir une expérience positive aux consommateurs, rendre l’espace accueillant et mettre à l’aise le consommateur pour qu’ils restent le plus longtemps dans le point de vente afin d’avoir plus de probabilité de provoquer l’achat. Le retail design aide donc les consommateurs à se repérer dans la zone de vente et facilite la compréhension de l’espace et l’achat compulsif. Une véritable réflexion sociologique sur les habitudes et les comportements des consommateurs est élémentaire pour créer un espace de vente adapté. Cela passe par une harmonisation des points de vente, de nouveaux éléments de mobilier ou encore une restructuration complète du lieu de vente.

Architecte et designer ?

Le retail design est une partie du design d’espace, les retail designers sont donc le plus souvent des architectes d’intérieur spécialisés dans l’aménagement d’espaces commerciaux. Il ont reçu une formation en retail design. Ils peuvent vous proposer une multitude de prestation de retail design, en rapport avec l’aménagement de votre espace commercial, visual merchandising, création d’une charte graphique ou encore optimisation du budget ne sont que quelques exemples. À l’aise sur la partie créatif mais aussi technique, le retail designer saura saisir vos besoins et vos attentes afin d’améliorer au mieux et de façon la plus complète l’expérience de vos clients et l’image de de votre marque. Toutes ces compétences peuvent être le résultat de plusieurs métiers, tel qu’un architecte designer, un architecte commercial ou encore un designer d’espace.

Du marketing au design

Le retail design regroupe des compétences et des savoirs-faire divers issus de domaines professionnels différents. Il est la résultante d’une relation basée entre le producteur d’un produit ou la direction d’une boutique réaménagée et les professionnels du retail design. Cependant la nature et les compétences de ces professionnels peuvent paraitre floues. En effet, ce procédé regroupe des compétences diverses qui se retrouvent néanmoins complémentaires lors de l’élaboration d’un projet de retail design.les compétences relatives au marketing et à la communication ne sont pas à omettre. La création n’est rien sans la réflexion derrière le projet. En l’occurrence, la vocation du retail design est de créer l’univers et l’atmosphère d’un lieu, certes, mais un lieu à vocation mercantile, un lieu de vente. De ce fait, la réflexion derrière un projet de retail design est de nature marketing et communicationnelle et peut donc tout aussi bien concerner des agences de communication spécialisé en publicité sur lieu de vente par exemple.
bottom of page