top of page

Design d'intérieur PMR

Qu’est-ce que la norme PMR ?

L’abréviation PMR signifie « personne à mobilité réduite ». Une loi entrée en vigueur le 1er janvier 2008 régit l’accessibilité des personnes en fauteuil roulant ou ayant des difficultés à se déplacer dans les logements collectifs ou individuels qu’il s’agisse des parties privatives ou communes. L’accessibilité du logement concerne 3 aspects principaux :

  • L’accès (transport, voirie, stationnement) : place de parking pour véhicule handicapé, escalier adapté etc.

  • La circulation intérieure au bâtiment : déplacement horizontal et vertical, signalisation, aires de rotation etc.

  • L’usage facile des équipements : toilettes, douche, lavabo, cuisine etc.

En quoi consiste le design d'intérieur PMR ?

L’objectif d’une prestation d’un architecte d’intérieur spécialiste des questions de mobilité n'est pas de reproduire une salle de bain d’hôpital à domicile, mais de permettre à chacun (personnes âgées, personnes à mobilité réduite) de conserver son indépendance dans les activités de la vie quotidienne au sein d'un environnement confortable, sécurisé et esthétique.
Cette norme vise à simplifier la mobilité à l’intérieur et à l’extérieur d’une demeure, pour les personnes à mobilité réduite, les malvoyants et les malades. Cela implique un agencement spécifique adaptable à l’accès facile aux personnes handicapées, à l’intérieur et à l’extérieur.

 

Les contraintes relatives aux locaux collectifs

Les locaux collectifs doivent comporter des équipements et dispositifs de commande facilement repérables et manipulables. L’intérieur des locaux collectifs doit disposer d’éclairages spécifiques avec des commandes visibles 24H/24H. Quand aux portes et portails, leur largeur doit être de 0,90 mètre au minimum, avec une largeur de passage minimum. Un espace de manœuvre est obligatoire devant toute porte et portail. Quand aux poignées de porte, ils doivent être visibles, ergonomiques et suffisamment faciles à manipuler. Les serrures sont posées à plus de 0,30 mètre d’un angle rentrant de tout obstacle, à l’approche d’un fauteuil roulant. Pour toute porte ou portail à ouverture automatique, un signal sonore et lumineux alertera lors du déverrouillage.

Et dans le logement contemporain ?

Le logement doit être pratique et facile d’accès pour toute personne handicapée afin qu’il profite pleinement d’une unité de vie comprenant la cuisine, le séjour, une chambre, un cabinet d’aisances avec lavabo et une salle d’eau. Dans la cuisine, un passage de 1,50 m sera présent entre les appareils ménagers. Dans la salle d’eau, un espace libre de 1,50m doit être disponible. Quand au cabinet d’aisances, un espace de 0,80m x 1,30m est nécessaire. Pour les escaliers, un garde-corps ou une main courante sont obligatoires. Enfin, un éclairage permanent et commandé doit fonctionner à toute heure.
Les aménagements à l’intérieur de la maison doivent permettre à une personne à mobilité réduite de se mouvoir et d’utiliser les équipements du logement avec le plus d’autonomie possible.
 Les couloirs pour une personne handicapée doivent respecter des normes. En effet, le passage d’un fauteuil roulant dans un couloir doit être possible. La largeur d’un couloir pour respecter la norme PMR doit être de 90 cm minimum.

Pour respecter les normes PMR, les portes doivent avoir une largeur réglementaire :

  • La porte d’entrée de la maison doit avoir une largeur de passage d’au moins 83 cm lors d’une ouverture à 90° afin de permettre l’accès en fauteuil roulant,

  • Les portes situées à l’intérieur du logement doivent avoir une largeur de passage d’au moins 77 cm lors d’une ouverture à 90°.

Architecte et designer ?

En plus des couloirs et des portes, voici les autres normes intérieures obligatoires à respecter pour obtenir l’attestation PMR :

  • Les poignées des portes doivent être positionnées à une hauteur permettant à une personne assise ou debout de l’utiliser facilement,

  • Les poignées pour ouvrir les fenêtres doivent être facilement accessibles et positionnées à une hauteur comprise entre 90 cm et 1,30 m,

  • Toutes les pièces de la maison doivent prévoir un espace suffisant afin qu’une personne en fauteuil roulant puisse réaliser un demi-tour sans difficulté,

  • Les interrupteurs doivent être situés à l’entrée de chaque pièce et visibles de jour comme de nuit. Ces derniers doivent être positionnés à une hauteur comprise entre 90 cm et 1,30 mètre,

  • Un espace libre de 1,5 mètre de diamètre est à prévoir dans la salle de bain. La douche ou la baignoire doivent être conçues de manière à ce qu’une personne en fauteuil roulant puisse les utiliser seule et en toute sécurité,

  • Un passage d’au moins 1,5 mètre doit être prévu entre les équipements et les meubles de la cuisine,

  • Un espace libre de 1,5 mètre de diamètre est à prévoir dans la chambre à coucher avec 90 cm de chaque côté du lit,

  • L’escalier doit avoir une largeur minimale de 80 cm et un giron de marche d’au moins 24 cm. Les marches de l’escalier doivent avoir une hauteur égale ou inférieure à 18 cm et avoir toutes la même hauteur.

bottom of page